2

Vancouver ! L’aventure Canadienne commence !

canada
Please follow and like us:

Expatriation à Vancouver ! Maud, du blog serial pix, nous raconte son aventure au Canada. Budget, visa, endroits incontournables, elle nous révèle tous ses secrets…

vancouver

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire quelle est la destination que tu as choisi de nous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Maud, j’ai 25 ans et je viens de la région parisienne. Je vais vous parler de Vancouver, la plus grande ville de l’ouest du Canada, nichée entre les montagnes et l’Océan Pacifique.

 

Pourquoi as-tu choisi le Canada ? Quelle a été ta motivation pour partir ?

J’ai choisi le Canada avec mon copain Xavier car c’est un pays à la fois anglophone et francophone, situé en Amérique du Nord et proche des USA. C’est un pays à la nature encore préservée, notamment dans l’Ouest Canadien où nous avions décidé de poser nos valises. Nous voulions avoir un cadre de vie totalement différent de celui que nous connaissions à Paris, qui pourrait mêler ville et nature à proximité. Ce choix s’est porté tout naturellement sur Vancouver.

canada

 Comment as-tu préparé ton voyage ? Visas, budget, ville, logement… ?

Pour travailler au Canada, il existe différents visas mais le plus « simple » à obtenir, c’est le PVT ou WHV (Working Holiday Visa en anglais). Le Visa Vacances Travail permet de travailler et de voyager n’importe où au Canada pour une durée de 24 mois. Les seules contraintes pour obtenir ce visa sont d’avoir la nationalité française et d’être âgé de 18 à 35 ans. Sur le papier, ce visa semble simple à obtenir mais la réalité est différente puisque c’est un tirage au sort qui est effectué par les autorités canadiennes depuis 2016.

Concernant le budget, il faut avoir quelques économies avant de partir sur la côte ouest du Canada et notamment sur Vancouver car c’est la ville la plus chère d’Amérique du Nord ! Les prix des logements y sont prohibitifs ainsi que la nourriture, il faut donc faire attention à ses dépenses.

Le logement est un luxe à Vancouver car le coût de la vie y est très élevé et bon nombre de jeunes Canadiens ont beaucoup de mal à se loger et se tournent donc vers la colocation. A notre arrivée, on a dû prendre un basement (appartement en sous-sol très répandu en Amérique du Nord) en colocation durant 6 mois faute de trouver mieux.

 

Comment étais-tu assurée pour la médecine, la santé au Canada ?

Avoir une assurance est obligatoire lorsque tu pars à l’étranger en PVT car si tu ne possèdes pas d’assurance ton visa est automatiquement refusé par les autorités canadiennes. De plus, la médecine en Amérique du Nord est privatisée et les consultations sont très chères comparées à la France. Par exemple, une visite chez le dentiste et une radio te coûtera environ 100$ au Canada contre 23 euros en France ! Il est aussi très important d’avoir une assurance pour être remboursé des frais médicaux en cas d’accident.

 

As-tu des sites web ou astuces à partager avec nous pour trouver les bonnes informations et préparer son voyage au Canada ?

Pour préparer ton voyage au Canada, je te conseille d’aller sur le site officiel du Gouvernement du Canada. C’est un site très bien construit qui donne des informations concernant les différents visas, la législation en vigueur ainsi que des informations sur les produits qui sont interdits d’entrée sur le territoire.

Ensuite, lorsque nous voyageons, nous utilisons les guides du Lonely Planet car ils sont très bien construits. Il existe aussi des blogs qui peuvent donner une vision plus concrète grâce à des photos et des vidéos sur les différents lieux que l’on peut visiter. Notre blog par exemple, regroupera des photos ainsi que des vidéos des différents lieux que l’on a visités au Canada, aux Etats-Unis et ailleurs. On va également donner des anecdotes et des bons plans pour le Canada pour aider les futurs voyageurs dans leur quête de découvertes.

 

Comptes-tu rester vivre au Canada ou vivre de nouvelles expériences ailleurs dans le monde ?

Je suis malheureusement rentrée en France avec Xavier il y a quelques mois mais nous souhaitons repartir à l’étranger pour vivre de nouvelles expériences et les faire partager à nos lecteurs. Nous ne savons pas exactement dans quel pays nous allons poser nos valises mais nous avons déjà quelques idées en tête. Si vous voulez savoir où nous allons atterrir on vous conseille de nous suivre sur notre blog pour le découvrir prochainement !

vancouver

Avais-tu des appréhensions avant de partir faire cette grande aventure ?

Evidemment ! C’est toujours difficile de quitter son petit confort et son chez-soi mais je savais avant de partir qu’une aventure extraordinaire se profilait devant nous ! On a vécu quelque chose de fabuleux au Canada tous les deux, et c’est en partie pour cela qu’on a décidé de le partager avec plus grand nombre en ouvrant un blog à notre retour. Nous espérons ainsi inspirer d’autres personnes pour qu’elles aussi puissent vivre quelque chose de fort.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus au Canada ? Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Ce que j’ai le plus aimé au Canada et en Colombie-Britannique surtout, c’est la proximité entre la ville et les grands espaces !! Imaginez vous lever le matin et pouvoir skier, aller à la plage, faire une randonnée et du kayak dans la journée ? Tout cela est possible à Vancouver et alentours !

Ce qui m’a le moins plu, c’est le contraste entre une très grande richesse pour certains individus et une extrême pauvreté pour d’autres, très palpable au quotidien à Vancouver… Il faut savoir que c’est l’une des villes les plus chères et riches d’Amérique du Nord mais aussi celle où le nombre de SDF est le plus important. C’est très triste car il y a des rues où la détresse et la misère sont très présentes (Hastings Street par exemple) et c’est un point qui n’est jamais abordé lorsque l’on évoque la ville, malheureusement…

 canada

As-tu rencontré des difficultés lors de ton expatriation ?

La principale difficulté que nous avons rencontrée lors de notre expatriation c’est le logement qui est hors de prix à Vancouver ! Il faut savoir que c’est la ville la plus chère d’Amérique du Nord, devant San Francisco. Se loger à un prix abordable est donc un parcours du combattant, d’autant plus si comme nous vous ne souhaitez pas être en colocation. Nous avons eu la chance de trouver un appartement pour un prix très correct en plein Gastown, le centre historique de Vancouver, après avoir été en colocation pendant près de 6 mois.

 

La recherche d’emploi est aussi difficile si on ne parle pas bien anglais, comme Xavier à son arrivée. Ce n’est pas simple mais c’est possible car le Canada est un pays avec une très grande flexibilité du marché du travail, où les gens ne restent pas longtemps dans une même entreprise. Il est même possible de quitter son entreprise du jour au lendemain. Il est beaucoup plus simple de trouver un emploi au Canada qu’en France. Il suffit simplement de donner son CV à plein de boutiques, restaurants etc… et le tour est joué !

As-tu eu des difficultés à t’adapter au grand froid canadien ? Quelle est ta saison préférée ?

C’est un cliché mais il ne fait pas froid dans tout le Canada l’hiver. Les températures sont glaciales et il neige beaucoup sur la côte est, mais à Vancouver, il pleut énormément. Comme la ville est bordée par l’océan, son climat est tempéré, un peu comme en Bretagne.

Ma saison préférée c’est le printemps car les arbres fleurissent, il fait beau mais pas trop chaud, tandis que Xavier lui préfère l’été car il aime bien lorsqu’il fait très chaud.

T’es-tu fait des amis facilement ? Y a-t-il beaucoup d’endroits pour sortir ?

Les gens viennent facilement vers toi et n’hésitent pas à te poser plein de questions quand il voit que tu es étranger.

Vancouver n’est pas vraiment une ville où tu trouveras beaucoup de discothèques, de bars pour sortir le soir, même s’il y a quelques boîtes sur Granville Street. C’est une ville où les habitants ne sortent pas trop et c’est calme le soir. Les gens sont très sportifs et préfèrent se coucher tôt pour aller randonner ou faire du sport le lendemain matin.

 vancouver

Quelle est ta plus belle expérience au Canada ?

C’est difficile de choisir une expérience par rapport à une autre car elles sont toutes différentes et magnifiques… Mais si je devais en choisir une, je choisirai notre journée ski à Whistler car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de skier au Canada dans une station des JO (en 2010 Vancouver et Whistler ont accueilli les JO d’Hiver) ! On a pu y aller car on a bénéficié d’une super réduction qu’on présente dans notre blog.

canada

Si tu devais recommencer ce voyage au Canada, que ferais-tu différemment ?

Je resterai probablement moins longtemps à Vancouver pour découvrir l’île de Vancouver que l’on n’a pas eu l’opportunité de faire.

 

Quelles spécialités locales préfères-tu ?

Il n’y a pas vraiment de spécialité locale à Vancouver et en Colombie-Britannique… Par contre, il faut savoir qu’environ 50% de la population est d’origine asiatique donc tu trouveras beaucoup d’excellents restaurants chinois, japonais ou coréens. On a un faible pour la cuisine japonaise et coréenne dont on raffole et il y a quelques bonnes adresses à Vancouver.

Comment décrirais-tu le Canada en une phrase ?

Je vais tout simplement le décrire avec la devise nationale « A mari Usque Ad Mare » que l’on traduirait d’un océan à l’autre. Pourquoi avoir choisi cette phrase ? Parce que le Canada est le second plus grand pays du monde derrière la Russie. C’est un pays immense avec une population deux fois plus petite que la France. Le pays est tellement grand que l’on n’a pas pu visiter toute la Colombie-Britannique. Par exemple, l’île de Vancouver qui est en Colombie-Britannique a la même superficie que la Belgique ! On aimerait visiter le Québec, l’île de Vancouver, le Yukon, les Grandes Prairies, l’Alberta etc… mais il faudrait des années pour tout faire.

canada

Quels conseils donnerais-tu aux futurs expatriés ?

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner pour l’expatriation en tant que telle mais plus des conseils sur les choses à faire à Vancouver et dans ses environs, ainsi qu’aux Etats-Unis. Pourquoi je ne donnerai pas de conseils en particulier ? Parce que chaque expatriation est différente (PVT, en famille, seul, déjà un emploi etc…) donc c’est très délicat car on ne part pas tous avec le même objectif ni les mêmes envies.

 

Est-il facile de trouver un emploi quand on est expatrié Français ?

Cela va dépendre de quel type d’emploi et surtout du visa. Par exemple, il est difficile d’avoir un emploi qualifié avec un PVT car sa durée limitée peut poser problème pour certains employeurs.

As-tu utilisé des groupes Facebook pour t’aider durant ton installation? Existe-t-il des groupes pour les expatriés au Canada ?

J’ai utilisé un groupe facebook qui s’appelle « Le Guide du Croutard ». C’est un groupe qui permet aux francophones de Vancouver de vendre des objets, de transmettre des bons plans, de poser des questions sur plein de sujets du quotidien etc… Ce groupe nous a aidés à trouver un bon dentiste pour Xavier, de vendre un vélo et de connaître quelques petits bons plans. C’est le groupe le plus complet pour les expatriés français à Vancouver (il existe aussi pour Toronto).

Quels sont tes projets pour le futur ?

Nos futurs projets sont de repartir à l’aventure et de vivre une expérience aussi extraordinaire que celle que l’on a vécue au Canada !

vancouver

Pour en savoir plus sur l’expatriation au Canada, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog Serial Pix et sur la page Instragram pour plus de photos. 

Beautiful day xoxo
Anaïs

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Marie
    7 mai 2017 at 17:22

    Bel article! Je vis l’expérience de l’expatriation à Montréal pour ma part et j’aime ça lire le récit d’autres expat 🙂 Merci!!

  • Reply
    Elizabeth
    10 mai 2017 at 05:48

    I was born not too far away from this city, but I live in Scotland now. Such a beautiful place to visit!

  • Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)

    Email
    Facebook
    Facebook
    Pinterest
    Pinterest
    Instagram
    Lire les articles précédents :
    easy delivery
    Nos produits Français préférés ! Comment continuer à les consommer, en vivant à l’étranger ?

    Fermer